Le pied (du latin pedem, accusatif de pes, pedis) est une partie du membre inférieur humain et en constitue son extrémité distale. Il sert à l’homme à se soutenir debout (station verticale) et à marcher. Il a un rôle d'équilibre, d'amortisseur et de propulseur. Il est relié à la jambe par la cheville.
Le pied comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette - 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent au cerveau de commander leurs mouvements. De plus, sa plante est, avec le bout des doitgs, la région du corps la plus riche en terminaisons nerveuses. La plante du pied est communément sensible au chatouillement, notamment chez la femme, dont la peau à ce niveau est plus fine et plus sensible aux effleurements que chez l'homme. Enfin, c'est, avec les aisselles et la paume des mains, la zone contenant le plus de glandes sudoripares.
Il supporte tout le poids du corps sur sept points d'appui : le talon qui porte deux tiers du poids total lors de la marche, le métatarse et la pulpe des cinq orteils. Au cours de la marche, le pied s'allonge en moyenne de 6,6 mm.
La spécialité paramédicale s'occupant du pied est la podologie.